Photothérapie

Photothérapie

La photothérapie est une forme de traitement médical utilisant des rayonnements lumineux pour soigner diverses affections de la peau. La photothérapie utilise différentes longueurs d’onde de lumière, notamment les ultraviolets A (UVA), les ultraviolets B (UVB), la lumière rouge ou la lumière bleue.

Photothérapie classique

– Nous disposons d`une cabine de photothérapie Medisun 2800 Innovation UVB/UVA pour le traitement du corps entier.

– Indications: psoriasis, eczéma, prurits de divers étiologies, vitiligo et certaines allergies au soleil.

– Attention : il est important de signaler la prise de tous les médicaments habituels car certains traitements peuvent réagir avec les ultraviolets (UVA ou UVB).

Thérapie photodynamique (PDT)

– Nous disposons d`une lampe MultiLite qui peut être utilisée en mode « PDT conventionnelle » ou « daylight PDT » pour traiter les lésions précancéreuses cutanées et certains cancers cutanés superficiels. Cette méthode est indiquée notamment dans les kératoses actiniques, le carcinome basocellulaire superficiel et la maladie de Bowen.

– Le mode « PDT conventionnelle » implique l’application d’un médicament photosensibilisant sur la zone de traitement, qui est ensuite activé par une source de lumière spécifique, généralement la lumière rouge.

– Le mode « daylight PDT » utilise une la lumière naturelle artificielle pour activer le médicament photosensibilisant. La thérapie PDT en mode « daylight » peut offrir des avantages supplémentaires, notamment une réduction des effets secondaires tels que la douleur et l’inflammation associés à la thérapie PDT classique.